Les gagnantes et les gagnants de la Dictée Hélène-Richer 2021!

Une première édition à distance réussie pour la Dictée Hélène-Richer !

Quelques-unes et quelques-uns des braves qui ont relevé le défi de la dictée !

 

Le mercredi 31 mars dernier, pendant la pause commune, s’est tenue la plus récente édition de la Dictée Hélène-Richer. Après une annulation in extremis en mars 2020 (le début du confinement avait eu raison de l’organisation de la dictée), ce concours très apprécié de la communauté étudiante et des membres du personnel du Cégep Marie-Victorin est revenu en force !

Près d’une trentaine de participantes et de participants ont relevé le défi depuis le confort de leur foyer ou de leur bureau. Voici la liste de ceux et celles qui se sont démarqués par leurs résultats impressionnants :

Catégorie « étudiantes et étudiants, version longue de la dictée » :

1— Lisa Cherbi, gagnante du premier prix : un chèque-cadeau de 100 $ de la COOP (offert par la Direction générale du cégep) et un logiciel Antidote (offert par les Éditions Druide)

2— Amélie Brisebois gagnante du deuxième prix : un chèque-cadeau de 75 $ de la COOP (offert par la Direction générale du cégep) et un exemplaire du Grand druide des cooccurrences (offert par les Éditions Druide)

3— Dominique Rivest, gagnant du troisième prix : un chèque-cadeau de 50 $ (offert par la Direction générale du cégep) et un exemplaire du Grand druide des synonymes et des antonymes (offert par les Éditions Druide)

Catégorie « étudiantes et étudiants, version courte de la dictée » :

 1— Maëlle Blais, gagnante du premier prix : un chèque-cadeau de 75 $ de la COOP (offert par la Direction générale du cégep) et un logiciel Antidote (offert par les Éditions Druide)

2— Sofia Escobar, gagnante du deuxième prix : un chèque-cadeau de 50 $ de la COOP (offert par la Direction générale du cégep) et un exemplaire du Grand druide des cooccurrences (offert par les Éditions Druide)

3— Lisette Montesinos Ochoa, gagnante du troisième prix : un chèque-cadeau de 25 $ de la COOP (offert par la Direction générale) et un exemplaire du Grand druide des synonymes et des antonymes (offert par les Éditions Druide)

Catégorie « membres du personnel » :

1— Lisandre Bujold-Dubuc, gagnante du premier prix : un chèque-cadeau de 50 $ de la COOP (offert par la Direction des ressources humaines)

2— Geneviève Deschênes, gagnante du deuxième prix : un chèque-cadeau de 25 $ de la COOP (offert par la Direction des ressources humaines)

 

La Dictée Hélène-Richer a été créée en l’honneur d’une professeure du Département de Lettres décédée beaucoup trop tôt. Si elle connaît un pareil succès chaque année, c’est grâce, entre autres, à sa rédactrice, Natalie Belzile, qui réussit chaque année à inventer de nouveaux pièges, et à son infatigable lecteur, Pierre Brodeur, qui sort de sa retraite pour venir, avec un enthousiasme certain, prêter sa voix à un texte difficile. Merci aussi au Prétexte, particulièrement à Marie-Andrée Clermont, et à toutes celles qui ont contribué à l’organisation de la dictée !

Naturellement, la dictée ne serait pas la même sans les nombreux prix qui y sont distribués. L’équipe d’organisation souhaite donc prendre un moment pour remercier ses donateurs et donatrices :

Les Éditions Druide

La Direction générale du Cégep Marie-Victorin

La Direction des ressources humaines du Cégep Marie-Victorin

Espace coopérative étudiante — Ahuntsic/Marie-Victorin

Pour consulter le corrigé de la Dictée Hélène-Richer 2021, visitez l’équipe Teams Prétexte – Services d’aide en français écrit.  Au plaisir de vous revoir « en chair et en os » l’an prochain !

Et si vous ne parcourez plus aussi souvent les couloirs du Cégep Marie-Victorin, voici ce que vous auriez pu y apercevoir dans les jours précédant la dictée:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *