Une dictée surprise!

Parce que le lecteur officiel de la Dictée Hélène-Richer en était cette année à sa dernière performance, le Prétexte a décidé de lui offrir un hommage en forme de dictée. Vous trouverez plus loin ce «Coup de théâtre», rédigé et orchestré par Natalie Belzile et l’équipe du Prétexte, de même que le corrigé préparé à l’aide du logiciel Antidote. Auriez-vous su éviter les multiples pièges de la dictée 2019?

Dictée Hélène-Richer, Hiver 2019

Coup de théâtre!

Pierre, habitué d’être le héraut de la dictée, tu en seras cette fois le héros. Tes collègues se sont bien joués de toi avec cette dictée qui t’est adressée.

Enseignant de théâtre dévoué, tel un plénipotentiaire, tu fais de tes brebis des pros dans une succession de saynètes ou de vicissitudes, censées être sensées ou invraisemblables. Quelles que soient les activités poursuivies, quelque tentés qu’ils soient de sécher leurs cours, et malgré leurs rengaines, les étudiants arrivent toujours bien préparés à l’épreuve finale.  Ils servent au public, du néophyte au plus exigeant, un exercice de style des plus rafraichissants.  (100 mots)

 

Mots                                           Corrigé[1]
Héraut Définition :

Au Moyen Âge, officier d’un grade intermédiaire entre le poursuivant d’armes et le roi d’armes, dont la fonction était de transmettre les messages, les déclarations de guerre, les sommations, de régler les cérémonies et les jeux et de surveiller les blasons.  Ne pas confondre héraut (« messager ») et héros (« homme courageux » ou « personnage principal »).

Se sont bien joués. Accord pronominal :

 Joués (pronominal) s’accorde avec son sujet, tes collègues. Le pronom réfléchi se (mis pour collègues) est ici sans fonction logique.

Plénipotentiaire Définition :

Agent diplomatique muni de tous les pouvoirs pour l’accomplissement d’une mission.

Pros

 

 

 

Saynète

 Langage familier :

Le nom pro (« professionnel » ou « personne qualifiée dans son métier ») constitue une expression familière.

Définition :

Nom féminin.

THÉÂTRE – Petite pièce bouffonne du théâtre espagnol.

VIEILLI – Sketch.

Vicissitudes Définition :

Succession de situations différentes, heureuses ou malheureuses, qui surviennent dans la vie humaine. Les vicissitudes de l’existence.

Sensé et censé Difficulté :

Sensé : qui fait preuve de bon sens.

Censé :  qui est supposé, réputé. Ex : Nul n’est censé ignorer la loi.

Sensé faire quelque chose. Impropre. — On écrit plutôt censé faire quelque chose.

Rengaine Définition

Formule répétée à satiété, de façon lassante.

Refrain très connu, chanson populaire. Fredonner une rengaine.

Néophyte

 

Nouveau membre ou adepte.

 

À l’affut d’apartés mal exécutés ou d’une prononciation erronée, tu résous les dissonances de tons en privilégiant un décor dénudé d’où nous atteindront davantage les répliques et les actions maitrisées. Tu t’appuies entre autres sur le soutien et la complicité du groupe pour créer l’effet de catharsis recherché.

À tes acolytes, tu leur as fait jouer maints personnages : l’avaricieux, le misanthrope, le scélérat, le satyre (divinité grecque ou exhibitionniste), certains charismatiques ou antipathiques, vêtus de brocart ou d’un caleçon, chaussés de cothurnes ou de pantoufles. La troupe tout entière a exécuté les acrobaties demandées.  Tous les étudiants se sont donné la tâche de respecter tes mille recommandations afin d’impressionner parents et amis qui, après s’être bien amusés, s’empresseront de les encenser.

Les as-tu remarqués les quelque vingt participes passés subtilement insérés? Tu n’auras plus à les enseigner en retraite bien méritée!  (145 mots )

 

Mots Corrigé[2]
Aparté Définition

Mots, paroles que le comédien dit à part soi et qui, par convention, ne sont censés être entendus que par les spectateurs.

Difficulté

La préposition à l’affut d’ requiert le pluriel dans ce contexte.

Dissonance Rencontre ou suite peu harmonieuse de sons, de mots, de couleurs.
Catharsis Théâtre : Selon Aristote, effet de purification des passions produit chez les spectateurs d’une représentation dramatique.

Synonyme : abréaction, déblocage, défoulement, extériorisation.

Acolytes Définition

Servant du prêtre catholique à l’autel.

 

Avaricieux

Définition

Avare.

 

 

Misanthrope

Définition

Personne qui s’isole de la société. Le Misanthrope de Molière.

 

 

Scélérat

Définition

Bandit.

 

 

Brocart

Définition

Tissu de soie garni de dessins brochés en fils d’or et d’argent.

 

Cothurne

Définition

Chaussure à semelle épaisse des acteurs du théâtre antique.

 

 

Acrobatie

Définition

Exercice, numéro d’acrobate. Faire des acrobaties.

 

Mille Accord de nombres :

Adjectif numéral cardinal -Les nombres sont habituellement invariables, qu’ils soient seuls ou combinés avec d’autres. En particulier, le nombre «mille» ne prend jamais de s .

S’être bien amusés Accord pronominal :

Amusés (pronominal) s’accorde avec s’ (mis pour parents et amis), son complément d’objet direct placé devant.

 

Encenser

Définition :

Couvrir de louanges ; flatter avec effusion. EX : La critique l’a tout simplement encensé.

 

Quelque

Confusion entre déterminent et l’adverbe :

ü Le déterminant indéfini « quelque(s)» est variable et s’accord avec le nom qu’il détermine.

 

ü L’adverbe  «quelque » s’utilise généralement pour modifier un nombre ; dans cet emploi ,il signifie «environ». L’adverbe « quelque » est toujours invariable.

 

 

Liste de mots difficiles à orthographier

 

Mots Définition[3]
Didascalie Indication donnée par l’auteur d’une pièce théâtrale, accompagnant le manuscrit et destinée à être respectée par les acteurs.

 

Stichomythie Dialogue tragique en vers.
Coryphée Chef de chœur, dans le théâtre grec.
Soliloque Fait pour une personne de se parler à elle-même. Fait d’être le seul à parler dans un groupe où chaque membre est autorisé à parler.

 

Canular Le nom canular (« blague ») constitue une expression familière.
Élisabéthain Relatif à Élizabeth Ire, reine d’Angleterre ; relatif à son règne. Le théâtre élisabéthain.

 

 

[1] Source : Druide informatique 2019.

[2] Source : Druide informatique 2019.

[3] Source : Druide informatique 2019.

Beaucoup de travail pour Ginette!

L’anacoluthe* de la première phrase de cette publication de Métro mon épicier laisse présager d’un avent éreintant pour Ginette!

*anacoluthe: «Rupture de la construction syntaxique intervenant en cours de phrase, de telle manière que, sans qu’il y ait rupture du lien logique, la fin de la phrase n’est plus grammaticalement en harmonie avec son début». CNRTL

Envie de partir? Des suggestions littéraires et musicales!

Sur le mur de la valorisation de la langue: une escapade routière littéraire et musicale

Les vacances semblent déjà loin… Besoin de dépaysement? À la suggestion de Sarah Leroux, mégatutrice au Prétexte, on propose un road trip – l’OQLF recommande plutôt « escapade routière » – québécois. (Il est possible de contempler une version matérielle et beaucoup plus lisible en face du E-112!)

Aux trouvailles de Sarah, qui mettent elles-mêmes en scène des exils, de longs voyages, des kilomètres avalés, on ajoute quelques romans québécois qui font visiter un ailleurs pas trop éloigné.

On fournit même la trame sonore de cette escapade routière littéraire avec une sélection de chansons géographiquement liées aux romans proposés!

Bon voyage!

Recherche :        Sarah Leroux, du Prétexte et le département de Lettres

Que du beau!

Parce que la rentrée peut parfois être le lieux de tous les chaos, Sur le bout de la langue vous souhaite d’harmoniser au moins votre environnement sonore. La sélection d’Icimusique de chansons tirées de poèmes peut y contribuer! Rimbaud par Daniel Bélanger, Nelligan par Claude Léveillé, Péloquin par Yann Perreau… ce n’est que du beau!

Webradio – Des poèmes en chanson

Bonne écoute (et bonne rentrée)!

 

Chanter l’amour

Pour souligner la St-Valentin de façon plus poétique que commerciale, nous avons rassemblé les plus belles chansons d’amour, selon les employés et les étudiants de Marie-Victorin.

murale chansons

Les murs du E ne seraient pas assez grands pour écrire tous ces beaux mots! Mais vous pouvez y voir tout de même une sélection de textes inspirés.

Et le service des Communications a même concocté une liste de lecture avec toutes les suggestions reçues. Bonne écoute!

Et plus si affinités…

Fondée en 1904, la compagnie French’s aurait lancé sa première campagne publicitaire en 1921. Forte de ces 97 années d’expérience, elle propose cet été une série d’affiches qui, malgré l’étrangeté de l’invitation, a de quoi plaire à ceux qui se délectent de la langue de Tremblay et des conjugaisons soignées!

moutarde french

Si la moutarde-baseball a très peu à voir avec la gastronomie française – elle tire en fait son nom du patronyme des fondateurs de la compagnie –, elle renoue cet été avec le langoureux et beaucoup moins vinaigré french kiss.

Selon certains, le french kiss serait un terme inventé par les Américains qui, au retour de la Première Guerre mondiale, auraient ainsi immortalisé leurs béats souvenirs des mœurs françaises. Est-ce une confirmation de la dextérité linguale des Français? Les Italiens perfectionnent le bacio alla francese, les Russes, le francuzkii pocelui et les Allemands, le französischer Kuss

Au Québec, on frenche semble-t-il depuis le milieu du 20e siècle. C’est du moins ce que rapporte l’entrée que le logiciel Antidote consacre au verbe frencher, dérivé, on s’en doute, de l’anglais french kiss, rapidement devenu ici un french.

Néanmoins, au-delà de la moutarde ou de l’embrassade plutôt étrangement quémandée, ce que Sur le bout de la langue remarque ici, c’est l’habileté avec laquelle le « s » déposé se fond dans la conjugaison…

Pour en savoir plus sur l’étymologie de vos condiments préférés :

https://www.druide.com/fr/enquetes/condiments-estivaux

Une publicité qui joue avec les mots

La publicité «Vocabulaire Vaillancourt» a remporté cette semaine le Grand Mérite Francopub, décerné par l’OQLF. Si, comme nous, vous ne l’aviez pas vue, vous pouvez y jeter un coup d’œil sur le blogue de L’Oreille tendue.

https://youtu.be/-BpFS8p3G3Y

Pour connaitre les autres lauréats du Gala des Mérites du français, on peut consulter le site de l’OQLF.

Méchante poésie

(Sur le bout de la langue, même en retard sur la nouvelle, ne peut résister à quelques vers mal ficelés…)

Le 5 octobre, Philippe Couillard s’est déguisé en poète pour souligner le départ de Sylvain Gaudreault, qui quitte sa position de chef intérimaire du PQ pour regagner son siège de député. Il a jeté de la poudre aux yeux à l’assemblée, tellement qu’après l’envolée lyrique du premier ministre, « M. Gaudreault s’est […] levé de son siège pour aller remercier M. Couillard, sous les applaudissements de ses collègues.* »

Caricature de Côté publiée dans Le Soleil du 7 octobre 2016.

Caricature de Côté publiée dans Le Soleil du 7 octobre 2016.

La forme a impressionné un public plus habitué à la langue de bois qu’à la versification. Pourtant, une fois le choc esthétique passé, on se rend tout de même compte que l’hommage de Couillard est surtout teinté de mépris…

Hommage à Sylvain Gaudreault, par Phillipe Couillard

De nos courtes vies, les parques filent la toile.

Bien osé pour nous d’en deviner le cours.

Le PQ bientôt montrera un troubadour

Capable selon eux de redresser les voiles

D’un bien fragile esquif voguant vers les hauts fonds

D’un récif acéré qui n’offre rien de bon.

De notre collègue la voix s’éteindra-t-elle ?

Un autre fauteuil déjà attend son appel.

On y entendra parler de séparation.

Pourtant, quelle douceur dans le beau mot union !

Redoutable adversaire aujourd’hui, il demeure.

De son ralliement futur nous attendons l’heure,

Car de notre grand parti est issu le sien,

Travaillons ensemble pour refaire ce lien.

 

Selon cet hommage rimé, le prochain chef du PQ sera, qui qu’il soit, un « troubadour », ce poète chanteur médiéval au charme suranné et inoffensif. Le parti lui-même — passons ici la licence poétique qui permet à M. Couillard d’accorder « eux » (m.p.) avec PQ (m.s.) — est comparé à un fragile esquif (petite embarcation) qui vogue à sa perte dans une cascade indomptée de compléments du nom (« les voiles d’un fragile esquif » qui vogue vers « les hauts fonds d’un récif acéré qui n’offre rien de bon. »)

Un esprit mal tourné pourrait même voir dans les vers suivants un euphémisme qui sonne le glas de Gaudreault, dont la voix s’éteindra sous peu. Et s’il s’en sort, Gaudreault sera condamné à appeler un patient fauteuil, seul répondant possible pour les questions de séparation ?

Après ces douceurs, il nous semble un peu surprenant que le premier ministre invite Gaudreault à grossir les rangs du clan libéral…

MORALITÉ (nous avons, nous aussi, lu quelques classiques)

Vous « [q]ui savez que c’est la manière

Dont quelque chose est inventé,

Qui beaucoup plus que la matière

De tout récit fait la beauté** »,

Sachez que pour recevoir des applaudissements à l’Assemblée, rien ne vaut quelques méchancetés bien rimées.

Couillard aura au moins eu l’audace du vers et l’élégance du vocabulaire.

Pour une poésie politique, Sur le bout de la langue préfère — de loin ! — Véronique Côté.

 

** Charles Perrault, « Les souhaits ridicules », Contes de ma mère l’Oye, 1697