Les gagnantes et les gagnants de la Dictée Hélène-Richer 2021!

Une première édition à distance réussie pour la Dictée Hélène-Richer !

Quelques-unes et quelques-uns des braves qui ont relevé le défi de la dictée !

 

Le mercredi 31 mars dernier, pendant la pause commune, s’est tenue la plus récente édition de la Dictée Hélène-Richer. Après une annulation in extremis en mars 2020 (le début du confinement avait eu raison de l’organisation de la dictée), ce concours très apprécié de la communauté étudiante et des membres du personnel du Cégep Marie-Victorin est revenu en force !

Près d’une trentaine de participantes et de participants ont relevé le défi depuis le confort de leur foyer ou de leur bureau. Voici la liste de ceux et celles qui se sont démarqués par leurs résultats impressionnants :

Catégorie « étudiantes et étudiants, version longue de la dictée » :

1— Lisa Cherbi, gagnante du premier prix : un chèque-cadeau de 100 $ de la COOP (offert par la Direction générale du cégep) et un logiciel Antidote (offert par les Éditions Druide)

2— Amélie Brisebois gagnante du deuxième prix : un chèque-cadeau de 75 $ de la COOP (offert par la Direction générale du cégep) et un exemplaire du Grand druide des cooccurrences (offert par les Éditions Druide)

3— Dominique Rivest, gagnant du troisième prix : un chèque-cadeau de 50 $ (offert par la Direction générale du cégep) et un exemplaire du Grand druide des synonymes et des antonymes (offert par les Éditions Druide)

Catégorie « étudiantes et étudiants, version courte de la dictée » :

 1— Maëlle Blais, gagnante du premier prix : un chèque-cadeau de 75 $ de la COOP (offert par la Direction générale du cégep) et un logiciel Antidote (offert par les Éditions Druide)

2— Sofia Escobar, gagnante du deuxième prix : un chèque-cadeau de 50 $ de la COOP (offert par la Direction générale du cégep) et un exemplaire du Grand druide des cooccurrences (offert par les Éditions Druide)

3— Lisette Montesinos Ochoa, gagnante du troisième prix : un chèque-cadeau de 25 $ de la COOP (offert par la Direction générale) et un exemplaire du Grand druide des synonymes et des antonymes (offert par les Éditions Druide)

Catégorie « membres du personnel » :

1— Lisandre Bujold-Dubuc, gagnante du premier prix : un chèque-cadeau de 50 $ de la COOP (offert par la Direction des ressources humaines)

2— Geneviève Deschênes, gagnante du deuxième prix : un chèque-cadeau de 25 $ de la COOP (offert par la Direction des ressources humaines)

 

La Dictée Hélène-Richer a été créée en l’honneur d’une professeure du Département de Lettres décédée beaucoup trop tôt. Si elle connaît un pareil succès chaque année, c’est grâce, entre autres, à sa rédactrice, Natalie Belzile, qui réussit chaque année à inventer de nouveaux pièges, et à son infatigable lecteur, Pierre Brodeur, qui sort de sa retraite pour venir, avec un enthousiasme certain, prêter sa voix à un texte difficile. Merci aussi au Prétexte, particulièrement à Marie-Andrée Clermont, et à toutes celles qui ont contribué à l’organisation de la dictée !

Naturellement, la dictée ne serait pas la même sans les nombreux prix qui y sont distribués. L’équipe d’organisation souhaite donc prendre un moment pour remercier ses donateurs et donatrices :

Les Éditions Druide

La Direction générale du Cégep Marie-Victorin

La Direction des ressources humaines du Cégep Marie-Victorin

Espace coopérative étudiante — Ahuntsic/Marie-Victorin

Pour consulter le corrigé de la Dictée Hélène-Richer 2021, visitez l’équipe Teams Prétexte – Services d’aide en français écrit.  Au plaisir de vous revoir « en chair et en os » l’an prochain !

Et si vous ne parcourez plus aussi souvent les couloirs du Cégep Marie-Victorin, voici ce que vous auriez pu y apercevoir dans les jours précédant la dictée:

Envie de partir? Des suggestions littéraires et musicales!

Sur le mur de la valorisation de la langue: une escapade routière littéraire et musicale

Les vacances semblent déjà loin… Besoin de dépaysement? À la suggestion de Sarah Leroux, mégatutrice au Prétexte, on propose un road trip – l’OQLF recommande plutôt « escapade routière » – québécois. (Il est possible de contempler une version matérielle et beaucoup plus lisible en face du E-112!)

Aux trouvailles de Sarah, qui mettent elles-mêmes en scène des exils, de longs voyages, des kilomètres avalés, on ajoute quelques romans québécois qui font visiter un ailleurs pas trop éloigné.

On fournit même la trame sonore de cette escapade routière littéraire avec une sélection de chansons géographiquement liées aux romans proposés!

Bon voyage!

Recherche :        Sarah Leroux, du Prétexte et le département de Lettres

Un club de lecture pour le personnel de Marie-Victorin

Quel plaisir de partager une trouvaille littéraire, un suspense à couper le souffle ou une histoire bouleversante! Les fervents lecteurs qui ont envie de partager leurs suggestions littéraires sont conviés à une première rencontre d’un club de lecture réservé au personnel du Cégep.

Mardi 8 mars, à 12 h, à la Rotonde.

Ils sont attendus munis de leur lunch et de deux (ou trois!) livres qu’ils ont particulièrement appréciés et qu’ils aimeraient faire connaitre. Pour cette première rencontre, et pour bien briser la glace, la Bibliothèque Simone-Monet-Chartrand et Sur le bout de la langue les invitent à une activité conviviale de type « rencontre éclair ». Pas de stress, pas de gêne, seulement le plaisir de partager une bonne lecture!

Merci de confirmer votre présence auprès de Élise Bélanger (biblio@collegemv.qc.ca) ou de Adeline Gendron (surleboutdelalangue@collegemv.qc.ca).

 

Lectures terrifiantes

Le 30 octobre, des étudiants en Théâtre du Cégep Marie-Victorin ont offert des lectures endiablées de textes effrayants. Pour ceux qui auraient raté l’heure du conte, il est possible de consulter les textes en ligne.

« Le pendu » de Michel Tremblay, tiré de Contes pour buveurs attardés, publié en 1966

« Le revenant de Gentilly » de Louis Fréchette, publié en 1892

« La peur » de Guy de Maupassant, publié en 1884

Les citations qui inspirent… Marie Blain

Alors que nous nous remettons peu à peu des résultats des élections, Marie Blain, directrice adjointe des études, nous suggère une citation de circonstance.

« Homère est nouveau, ce matin, et rien n’est peut-être aussi vieux que le journal d’aujourd’hui. »
                                                                                   – Charles Péguy

Coup de coeur littéraire de Dominique Laterreur

Muriel Barbery, L’élégance du hérisson (2006)

présenté par Dominique Laterreur, conseillère pédagogique

Dans ce roman drôle, cynique et parfois cruel, on suit une concierge d’un immeuble bourgeois qui se fait passer pour une inculte aux yeux de ses locataires snobinards qui la considèrent  davantage comme un objet  qu’une personne, on suit aussi une fillette riche qui veut se suicider, et un riche japonais qui s’établit dans cet immeuble. Trois personnes, trois destins dans cette histoire unique.

C’est un roman que j’ai adoré, qui m’a fait sourire, qui m’a émue. Il est très bien écrit aussi mais surtout il a la qualité d’ébranler nos certitudes.

Vous trouverez d’autres suggestions de lecture sous l’onglet « passe-livre ».

Coup de coeur littéraire de Dominique Laterreur

Il faut qu’on parle de Kevin, de Lionel Schriver (2006)

présenté par Dominique Laterreur, conseillère pédagogique

IL FAUT QU'ON PARLE DE KEVIN | livres: LIONEL SHRIVER | ISBN: 2714441181

À la veille de ses 16 ans, Kevin exécute 9 personnes dans son école.  À travers les lettres au père dont elle est séparée, sa mère retrace l’itinéraire meurtrier de leur fils. Il s’agit d’un vrai livre coup de poing, violent, qui s’attaque à un sujet difficile.

J’ai refermé ce livre, vraiment bouleversée. Malgré l’horreur de l’histoire, je recommande vivement ce récit qui tente de nous faire comprendre l’incompréhensible.

Voyez d’autres suggestions de lecture sous l’onglet « Passe-livre ».

Un nouveau coup de coeur

Pour continuer l’effervescent partage littéraire initié par le passe-livre, Sur le bout de la langue publie un nouveau coup de coeur littéraire. Cette fois, Éléonore Antoniades nous invite à lire Bonheur d’occasion, de Gabrielle Roy. Consultez la section « coups de coeur littéraires » sous l’onglet « Passe-livre » pour voir l’impression que cette oeuvre lui a laissée.

Si vous désirez aussi partager vos coups de coeur, écrivez-nous!

Coups de coeur littéraires

Pour souligner le passe-livre du 23 avril, et, surtout, pour partager leur plaisir de la lecture, des employés du Cégep Marie-Victorin ont accepté de nous dévoiler leurs coups de coeur littéraires. Vous pourrez les découvrir sous l’onglet passe-livre. Pour lancer le bal, Simenon vu par Dominique Laterreur, conseillère pédagogique.

Les citations qui inspirent… Amélie Chartrand

« Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons. »

– Paolo Coelho

« Il faudrait essayer d’être heureux… ne serait-ce que pour donner l’exemple. »

– Jacques Prévert

Ces deux citations vont bien, selon moi, à la profession d’enseignant que nous avons, aux êtres humains que nous sommes, et elles appellent à la douceur dont nous avons tous besoin.

Amélie Chartrand, département de Psychologie